7 conseils pour l’installation simple et rapide de votre borne de recharge pour voiture électrique

Votre voiture est achetée, vous avez maintenant besoin d’une borne de recharge! Voici quelques conseils qui rendront son installation simple et facile.

Effectuez le calcul de charges

Assurez-vous que l’installation électrique de votre maison peut supporter la puissance d’une borne de recharge. Beaucoup de puissance. La borne consomme autant d’électricité qu’une cuisinière, mais contrairement à la cuisinière, la borne fonctionne immédiatement au maximum de sa capacité aussitôt que la voiture est branchée. Cette puissance peut saturer, voire surcharger le circuit électrique de votre maison. Pour éviter ce désagrément, demandez à votre électricien d’effectuer un calcul de charges de l’installation électrique de votre maison. Ainsi, vous saurez si l’ajout d’une borne de recharge est possible.

Déterminez si votre panneau électrique dispose de l’espace nécessaire

Vous êtes maintenant en mesure de confirmer que votre installation électrique est adéquate. Reste à savoir si votre panneau électrique dispose de suffisamment d’espace. Si votre panneau actuel est plein ou s’il est ancien, il faudra peut-être en installer un nouveau. Si c’est un modèle récent, il sera peut-être nécessaire d’agrandir le boîtier pour accommoder l’ajout d’une entrée. Un électricien pourra vous conseiller après avoir jeté un coup d’œil sur votre panneau. Après avoir vérifié que votre maison a la capacité et l’espace pour accueillir la borne de recharge, vous pourrez passer aux autres étapes.

Optez pour la bonne borne

Il existe deux types de bornes de recharges, le type 1 et le type 2. La borne de type 1 est l’option la plus simple puisqu’il suffit de la brancher dans une prise de courant standard de 120 V. Toutefois, la recharge complète peut prendre jusqu’à 20 heures. Le type 2 utilise le circuit de 240 V et nécessite l’installation par un professionnel. En revanche, ce type de borne est beaucoup plus pratique, car la recharge est approximativement cinq fois plus rapide que celle du type 1. Nous recommandons donc la borne de type 2.

Choisissez la bonne marque de borne

Si vous avez choisi un véhicule Tesla, vous devez acheter un connecteur mural d’un centre de service Tesla. Cet équipement de recharge est le plus polyvalent pour vous. Mais la majorité des autres véhicules peuvent utiliser différentes marques de bornes. Nous recommandons la borne de recharge Flo (www.flo.ca). Voici pourquoi :

  • FLO est une entreprise canadienne
  • Le design du pistolet est élégant et attrayant
  • L’appareil offre deux options : recharge avec ou sans fil
  • La borne est conçue et fabriquée pour notre climat
  • FLO offre une garantie de trois ans
  • Un câble de 7,5 m (25 pi) est inclus.
un connecteur mural d’un centre de service Tesla.

Situez l’emplacement de la borne

Plusieurs propriétaires de maison étaient convaincus que choisir l’emplacement serait facile. Mais ils se sont vite rendu compte que le lieu idéal de branchement prévu n’était pas nécessairement compatible avec l’installation de leur système électrique. Il a alors fallu consacrer temps et argent additionnels pour effectuer les travaux de raccordement entre la borne et le panneau électrique. Il est donc important de bien évaluer l’endroit où sera installée la borne de recharge et son raccordement au réseau de câblage électrique de votre maison.

Vérifiez si vous êtes admissible aux rabais et incitatifs

https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais/domicile/programme-remboursement-borne-recharge-domicile.asp

Connaître les incitatifs auxquels vous avez droit avant de procéder à l’installation de votre borne de recharge facilitera certainement la gestion de votre budget.

Trouvez le bon électricien

Confier l’installation de votre borne de recharge à un entrepreneur-électricien compétent vous assure d’un travail bien fait. Voici ce que vous devez exiger de votre entrepreneur spécialisé :

  • Numéro de licence de la RBQ : Tout électricien qui exécute des travaux électriques dans votre maison doit détenir une licence émise par la Régie du bâtiment du Québec.
  • Corporation des maîtres électriciens du Québec : Un entrepreneur-électricien doit être membre de la CMEQ pour être autorisé à effectuer des travaux d’électricité dans votre maison.
  • Responsabilité civile : Assurez-vous que l’entrepreneur-électricien a souscrit une assurance responsabilité civile. Votre maison et votre voiture représentent des investissements importants qui méritent d’être bien protégés.
  • Garantie écrite : Exigez une garantie sans tracas d’au moins un an (préférablement 3 ans). Ainsi, si le produit brise, l’entrepreneur le réparera ou le remplacera.
Electricien Montreal
Voilà 7 conseils qui faciliteront et simplifieront l’installation de votre nouvelle borne de recharge.