Documentation

En savoir plus sur l’électricité résidentielle

Avec l’électricité, il vaut mieux être trop prudent! L’équipe d’Electrika a réuni quelques notions importantes à savoir sur vos installations résidentielles. Notre objectif est de résumer les points que nous estimons les plus importants pour vous aider à comprendre certaines situations et y réagir adéquatement.

Documentation sur l’électricité

À Montréal, Laval, l’Ouest de l’île, et Rive-Sud, sachez que vous pouvez compter sur nos électriciens chevronnés pour tout projet d’installation électrique, de l’éclairage à la domotique en passant par la modernisation de panneau électrique et le recâblage. Contactez-nous également pour toute réparation.

Diagnostiquer des problèmes électriques communs

Les troubles électriques peuvent être frustrants, en particulier si vous ne pouvez déterminer d’où ils proviennent. Les régions montréalaise et lavalloise sont sujettes à quelques problèmes communs dus à une combinaison du climat et d’un câblage vieillissant.

Les lumières qui clignotent lorsqu’il vente

Souvent lorsque l’utilisation de l’électricité est élevée ou pendant des journées venteuses, vous allez voir un clignotement ou une baisse d’intensité de la lumière. Ce phénomène fréquent est généralement causé par l’une de ces 3 raisons :

  • Les câbles de votre résidence sont connectés aux lignes entrantes d’Hydro-Québec grâce à des sertissages par compression. Ces sertissages s’usent avec le temps et la connexion se détériore lentement. Le clignotement est un signe que ces connexions sont défaillantes.
  • Il y a un problème avec l’équipement qu’Hydro-Québec fournit à votre résidence.
  • Votre câblage de service est âgé, endommagé ou effiloché.

Dans tous les cas, la marche à suivre est d’appeler Hydro-Québec au 1-800-790-2424. Ils vous conseilleront d’appeler un maître-électricien comme Electrika, au besoin.

Les lumières qui vacillent lorsqu’un appareil est allumé

Ceci est souvent dû à un circuit qui fournit plus de courant que sa capacité ne le permet. Si votre réfrigérateur est sur le même circuit que vos luminaires et vos prises de cuisine, il est possible de voir vos lumières clignoter lorsque le compresseur est activé – surtout dans les vieilles maisons. Les autres causes pour les lumières qui baissent d’intensité à tout moment sont un câblage incorrect, un câblage mal fixé/endommagé/rouillé ou des problèmes avec le réseau électrique qui sont hors de votre contrôle.

Le disjoncteur se déclenche constamment

Beaucoup de gens réinitialisent leur disjoncteur lorsqu’il saute et continuent de vaquer à leurs occupations. Toutefois, vous ne devriez jamais ignorer cette situation! Un disjoncteur se déclenche lorsqu’il est surchargé. Si cela se produit, évaluez le circuit pour vous assurer que ce n’est pas le cas. Un circuit en surtension peut surchauffer (en particulier le vieux câblage, très répandu à Montréal et à Laval) et constituer un vrai risque d’incendie. Si vous ne trouvez pas ce qui surcharge le circuit, appelez-nous!

Les fiches qui tombent des prises

Ceci est probablement dû à l’une de ces raisons :

  • Les broches de la fiche sont pliées ou endommagées. Des broches endommagées ne devraient jamais être branchées dans une prise électrique.
  • La prise électrique est endommagée. Si tel est le cas, remplacez-la dès que possible. Ceci est un processus relativement simple et peu coûteux. Nous serions heureux de vous aider si vous préférez que nous nous en occupions.

L’importance de la sécurité électrique

Chez Electrika, nous connaissons plus que toute autre personne le potentiel et le pouvoir de l’électricité. C’est pour cette raison que nous sommes prompts à souligner l’importance d’adhérer aux meilleures pratiques de sécurité électrique.

L’électricité peut être dangereuse

Même si toutes les décharges électriques ne sont pas mortelles, sachez que le câblage qui parcourt votre résidence est de 240 volts et que l’intensité du courant est suffisante pour vous blesser sérieusement, vous brûler ou même vous tuer.

Les prises surchargées représentent un risque d’incendie

L’électricité produit de la chaleur lorsqu’elle passe dans un objet qui fournit une résistance (telle qu’une fiche de métal). Plus la force de la résistance est grande, plus la température risque d’être élevée. Donc, plus il y a d’appareils connectés à un simple circuit, et surtout à une prise électrique, plus la demande sera élevée à cet endroit. Les prises électriques surchargées ont déjà causé plusieurs incendies. Vérifiez vos branchements!

Les 3 règles simples qu’il faut toujours suivre

Ne jamais s’approcher d’un fil à découvert, d’une prise qui produit des étincelles ou d’un appareil électrique qui semble endommagé. Si vous constatez l’un de ces problèmes, fermez le courant de votre panneau électrique et appelez un électricien.

Ne jamais utiliser une rallonge électrique pour alimenter un appareil de façon permanente. Les rallonges électriques doivent être utilisées pour un usage temporaire seulement. Si vous utilisez une rallonge de façon permanente, elle devrait être remplacée par une nouvelle prise électrique correctement installée.

Assurez-vous que tout le travail électrique effectué chez vous est réalisé par un entrepreneur-électricien qui est membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec et qui détient une licence de la RBQ.

Les principes fondamentaux du panneau électrique

Votre panneau électrique est le cœur de votre système électrique résidentiel. Il contient des connexions électriques sous tension à des voltages qui sont dangereux. Vous ne devriez jamais y toucher et le couvercle ne devrait jamais être enlevé par personne d’autre qu’un électricien. Si vous soupçonnez que votre panneau électrique est endommagé, téléphonez-nous immédiatement.

À Quoi servent les panneaux électriques?

Un panneau électrique contrôle la quantité d’électricité qui entre chez vous par Hydro-Québec. Ensuite, le panneau contrôle le flux électrique vers les circuits individuels à travers la résidence. Ces circuits fournissent le courant pour le fonctionnement des appareils électriques. Les vieux panneaux électriques peuvent avoir des fusibles, mais la plupart des panneaux électriques modernes dans les résidences montréalaises et lavalloises ont des disjoncteurs.

Principalement, le panneau électrique gère le flux d’électricité grâce à des disjoncteurs individuels. Ceux-ci nous permettent de mettre hors tension les circuits pour les besoins d’un entretien ainsi que pour faciliter le câblage de nouveaux circuits. La fonction la plus importante de votre panneau électrique étant d’assurer votre sécurité, si une défaillance électrique se produit, les disjoncteurs vont se déclencher et désactiver le circuit.

Des actes réservés aux entrepreneurs-électriciens

Vous ne devriez jamais tenter de faire du travail sur votre panneau électrique : ceci est extrêmement dangereux. Toute manipulation de votre part pourrait mener à une décharge électrique, à un incendie ou même à la mort. Au Québec, il est illégal pour quiconque de travailler sur un panneau électrique résidentiel sauf pour un entrepreneur-électricien.

Chez Electrika, nous recevons beaucoup d’appels de service, mais le plus courant nous parvient de personnes non qualifiées qui tentent d’effectuer des tâches réservées aux électriciens. Nous ne pouvons que souligner l’importance de la bonne sécurité électrique, et à quel point il est important que le travail électrique soit réalisé par un entrepreneur-électricien licencié. Il est donc indispensable de bien vous renseigner avant d’entreprendre un projet électrique!

Installations électriques de  qualité

Les travaux effectués par nos électriciens sont garantis à 100 %, et ce pendant 3 ans.